La Confédération des Adorateurs de Rogue
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Confédération des Adorateurs de Rogue

Le forum de la C.A.R
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Severus et le concept de l'enfance

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Lucy
Préfet de Serpentard
Lucy


Féminin
Nombre de messages : 210
Age : 44
Localisation : Si possible en cours d'occlumancie...
Emploi : Entretien de l'autel dédié à Severus
Date d'inscription : 17/01/2008

Severus et le concept de l'enfance Empty
MessageSujet: Severus et le concept de l'enfance   Severus et le concept de l'enfance EmptyVen 8 Fév - 19:57

18 février: je suis en train de réécrire tout ça.

Voilà, ce raisonnement m'est venu sous la douche, endroit parfait pour laisser se perdre nos pensées envers Severus, non ? I love you Je ne suis pas certaine d'avoir raison, et peut-être même que j'enfonce des portes ouvertes. J'aimerais avoir votre avis, désolée, c'est un peu long... mais rien ne vous oblige à écrire autant !!! Embarassed (j'utilise le terme enfance pour plus de facilité mais c'est parfois la jeunesse dans son ensemble).

Mon constat : il ne fait pas de l'enfance un état particulier.
Explication : la plupart des gens vont classer les enfants dans une catégorie et un monde à part. Ils s'adapteront à leur monde mais aussi penseront qu'un enfant n'a pas un caractère définitif, qu'il ne s'agit que d'un passage. Comme lorsque Lupin et Sirius expliquent à Harry qu'ils n'avaient que 15 ans et qu'ensuite on change.
Severus: l'enfant n'existe pas en tant que tel, il est un individu pris à part entière, seulement un moignon d'adulte, amputé de sa force ou de son savoir, inconscient de la réalité de ce qui l'entoure ou avec une vue biaisée sur celle-ci.

1er point Son monde

Lui-même n'a pas été véritablement enfant, rapidement plongé dans des conflits d'adulte, il a voulu être tout de suite adulte, alors est-ce pour pouvoir se défendre ou défendre sa mère, était-ce pour avoir un peu de prise et de pouvoir sur ce qui l'entoure ? je le crois en tout cas. Mais donc très tôt il est fébrile à l'idée de grandir, il apprend d'ailleurs en avance sur les autres.
Donc dans un premier temps, il n'a sans doute pas pu vivre une enfance insouciante à cause de sa sensibilité à la crise familiale, et dans un second temps il n'a pas "souhaité" être un enfant, il n'a pas fuis tout ça vers l'enfance mais vers l'âge adulte en apprenant le plus tôt et le plus vite possible la magie.

Conséquence : il n'a pas de point de repères personnels ou intérieurs de l'état de l'enfance.

2ème point Les autres

Ayant été le mouton noir de l'école, de la jeunesse des autres il n'a rien pu apprendre que l'agressivité, la perversité et le rapport de force. Car Lilly à elle seule ne peut contrebalancer l'image que lui renvoient les autres du monde qui l'entoure. Ainsi qu'est-ce qu'un enfant de son âge ? avant toute chose une menace. Et comme en plus, il devient la cible du coq du village, ça ne va pas s'arranger. L'autre devient un risque perpétuel d'humiliation, il faut donc attaquer le premier ou subir.

Conséquence : il n'a pas eu de point de repères extérieurs forts d'une enfance paisible ou pacifique, l'enfance (ou adolescence) pour lui c'est un état pervers.

3ème point L'enseignement

Être enseignant n'a pas été la meilleure chose qu'il lui soit arrivé. Car il retombe sur les mêmes conflits. On sait à quel point les rapports élèves professeurs peuvent être le lieu d'un véritable rapport de pouvoir. Là encore, en tant que professeur rigoureux et exigeant, il ne peut trouver de charme à l'enfance. Il est d'autant plus aigri que ses élèves ne sont pas là par choix et ne trouvent pas nécessairement d'intérêt à ce qu'il leur montre. Au moindre signe de désintérêt ou de maladresse, il est exaspéré. Lorsqu'on a été un élève brillant, il est souvent très difficile d'être compréhensif avec ceux qui n'en font pas autant. C'est plutôt courant.

Conséquence : en tant qu'enseignant, il est confronté chaque jour aux traits négatifs de l'enfance, ou de la jeunesse, l'ignorance de beaucoup de choses, l'impatience, la superficialité.

Ainsi, il me semble que Severus ne peut faire de l'enfance, un "état à part", une bulle qui peut très bien éclater et donner autre chose. Il est incapable d'avoir de l'indulgence, en se disant que cela passera. Car cette jeunesse c'est plutôt les premiers pas de ce que l'on est déjà et qui va se poursuivre. Sirius, pour lui, est autant le Sirius de ses 15 ans que celui d'après Azkaban, il est le même qui aurait vécu plus de choses. D'ailleurs Severus est le même, son caractère était déjà là, il a juste apporté des nuances, et si le contexte a changé, les moyens, eux, non. On a toujours besoin de lui en tant qu'être "double", avec sa part d'ombre. Disons qu'il ne s'est pas transformé, il a utilisé ailleurs son talent parce qu'il regrette un mauvais choix. Ce qui je pense l'empêche aussi d'évoluer sur un certain plan.

Alors si on remonte au temps où Voldemort faisait la loi, je pense que cela joue dans sa réaction face au bb potter. S'il essaye d'abord de ne sauver que Lily, c'est qu'il déteste James donc bon débarras et que pour lui, l'enfant à la limite n'existe pas. Certes c'est qu'il veut nier son existence, parce que c'est une preuve vivante de quelque chose qui le fait vomir. Mais aussi parce que l'image d'une petite chose fragile et belle de l'enfant ça n'existe pas pour lui. Un bb c'est une chose abjecte, ce n'est pas même capable de faire quoi que ce soit tout seul, ça n'a aucun intérêt. Il n'y voit pas l'adulte en devenir. Ainsi un enfant peut tout aussi bien mourir qu'un adulte, ça n'est pas plus choquant.

Plus tard, cela engendre son rapport à Harry, là encore, il y a le fait James. Mais de toute façon, Severus entre en conflit direct avec Harry car le seul rempart qu'il y a entre eux c'est la fonction et il se trouve fortement amoindri dès le tome 1. (Pour Severus, Harry semble ne pas le respecter puis Harry le soupçonne et il ne revient jamais vraiment de sa première impression tout comme Severus). L'âge adulte face à la jeunesse ne peut être pour Severus qu'un rapport de force, soit par autorité soit par conflit direct à cause des raisons que j'évoquais plus haut. Il n'aura pas d'indulgence envers Harry ni envers un autre enfant.

Ce qui a vraiment changé chez Severus à partir du décès de Lily c'est sans doute son rapport la vie humaine. Il dit lui-même qu'il ne voit plus mourir que ceux qu'il n'a pas pu sauver. Quand il parle avec Dumbledore de Drago, on voit bien que Severus n'a pas de précaution particulière due à sa jeunesse. Je pense à "L'âme de ce garçon n'est pas encore trop abimée, assura Dumbledore. Je ne voudrais pas qu'elle soit ravagée à cause de moi. - Et mon âme à moi, Dumbledore ? La mienne ?". Il n'y a pas de statut pour l'enfance. Quant à Harry, ce n'est pas qu'il soit trop jeune qui le dérange mais bien qu'on l'ait conduit à la mort en disant le protéger (et Lily bien sûr).

Severus et le concept de l'enfance Merci de m'avoir lu !


Dernière édition par le Lun 18 Fév - 14:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Princesse de Sang-Mêlé
Préfet de Serpentard
Princesse de Sang-Mêlé


Féminin
Nombre de messages : 144
Age : 45
Localisation : En cours de potions, premier rang, en train de dévorer Sev du regard
Loisirs : Jeune épouse du sombre et ténébreux Sev
Date d'inscription : 08/01/2008

Severus et le concept de l'enfance Empty
MessageSujet: Re: Severus et le concept de l'enfance   Severus et le concept de l'enfance EmptyVen 8 Fév - 21:52

Justement hier soir je discutais de Severus avec ma soeur (pour la énième fois Rolling Eyes ) et j'évoquais ce que tu viens d'écrire. Severus n'a en quelque sorte jamais été enfant, pour moi il a dû être adulte très tôt malgré lui, au vu de tout ce qui se passait dans sa vie. Quant à son attitude qu'il a, d'être toujours sur la défensive, il n'y a rien d'étonnant là dedans, il n'a toujours connu que le sombre et le lugubre. D'ailleurs à peine le premier jour de Poudlard arrive (dans le train de l'aller) qu'il se fait directement emmerder par James et Sirius (et comme tu le dis plus haut, encore un rapport de force !), première impression des autres très mauvaise déjà... bref tu as déjà tout dis ^^ mais en tout cas j'aurais tendance à avoir la même vision que toi..
Revenir en haut Aller en bas
http://princessedesangmele.spaces.live.com/
Mrs Snape
Préfet de Serpentard
Mrs Snape


Féminin
Nombre de messages : 143
Age : 42
Date d'inscription : 29/11/2006

Severus et le concept de l'enfance Empty
MessageSujet: Re: Severus et le concept de l'enfance   Severus et le concept de l'enfance EmptyLun 25 Fév - 2:00

très bonne analyse! Bravo.

L'enfance de Severus a été brisée par la violence de son père, par la pauvreté et par le manque d'amis.

Etant fan de Michael Jackson, je suis très sensible à ce sujet. Si on ne permet pas à un enfant d'avoir une vie normale, on peut être sûrs qu'il ne sera pas un adulte comme les autres.
D'ailleurs je trouve que JKRowling exagère avec Harry: elle décrit une personne presque parfaite, meilleure que Dumbledore (qui est un excellent sorcier et qui a plus d'un siècle d'expérience), alors qu'il a au une enfance si difficile (quoi que moins que celle de Snape).

Je trouve Harry pas du tout réel.
Revenir en haut Aller en bas
Lucy
Préfet de Serpentard
Lucy


Féminin
Nombre de messages : 210
Age : 44
Localisation : Si possible en cours d'occlumancie...
Emploi : Entretien de l'autel dédié à Severus
Date d'inscription : 17/01/2008

Severus et le concept de l'enfance Empty
MessageSujet: Re: Severus et le concept de l'enfance   Severus et le concept de l'enfance EmptyLun 25 Fév - 13:30

Citation :
Je trouve Harry pas du tout réel

Je ne trouve pas harry, parfait du tout ! lol Je ne le trouve pas qu'il fasse un bon ami, je le trouve arrogant, impulsif, têtu. (Et dans le tome VII, je lui aurais mis des claques ! pff...) Mais dès le début du livre il est comme ça, il ne s'est jamais laissé faire par les Dursley, il s'est toujours rebellé, il prévoit même des coups contre son cousin. En effet, il n'est pas brisé par cette vie, ce qui est curieux c'est qu'il ne devient pas non plus un bourreau. Hors je ne connais personne qui serait devenue équilibrée si vite, à peine sortie de l'enfance en ayant été maltraité et violenté. C'est le mirable de l'amour ! (de sa mère. Il sent que sa mère était parfaite et il s'en inspire).
Revenir en haut Aller en bas
Miss-Snape
Elève de Serpentard
Elève de Serpentard
Miss-Snape


Nombre de messages : 17
Age : 34
Localisation : Impasse du tisseur
Emploi : Professeur adjoint des potions au collège Poudlard
Loisirs : Passer du temps avec Sévérus , faire chier les élèves avec Sévérus , cuisiner avec Sévérus ...
Date d'inscription : 21/08/2011

Severus et le concept de l'enfance Empty
MessageSujet: Re: Severus et le concept de l'enfance   Severus et le concept de l'enfance EmptyDim 21 Aoû - 14:22

Heu ... Il a beaucoup souffert , la seule personne qui l'accepte ( l'autre conne de Lily ) le laisse tomber , il a 15 ans et il se retrouve seule , il a juste trouver un moyen de se protéger ... Faut le comprendre ! c’est tout !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Severus et le concept de l'enfance Empty
MessageSujet: Re: Severus et le concept de l'enfance   Severus et le concept de l'enfance Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Severus et le concept de l'enfance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Joyeux anniversaire Severus
» lucius et severus
» Wallpapers, avatars, gifs, skins etc... sur Severus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Confédération des Adorateurs de Rogue :: Severus Rogue :: Severus Rogue / Snape-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser